Stephanie Lefebvre
Psychoéducatrice
Au cours du dernier siècle, plusieurs chercheurs et auteurs se sont penchés sur les liens entre la santé physique et la santé mentale et le contact avec la nature (Gargano, 2022; Wilson, 1984) et de nombreuses études montrent aujourd’hui que le bien-être général et la santé psychique, comme physique, peuvent être significativement améliorées dans le contact avec la nature (Li, 2018). Ces recherches ont donné lieu à de nouvelles approches comme l’écothérapie, dont la psychothérapie soutenue par la nature et l’intervention soutenue par la nature sont des dérivés.
L’écothérapie est donc l’application pratique de l’écopsychologie. Cela s’appuie sur la prémisse que nous, en tant qu’humain, ne sommes pas séparés de notre environnement. Étymologiquement, la racine du terme écopsychologie est grecque: ‘’eco’’ = maison, ‘’psyche’’ = âme, ‘’logie’’ = histoire. Ça peut donc être l’histoire de la maison de l’âme, ou l’histoire de l’âme de la maison. (Buzzell et Chalquist, 2009).
L’écothérapie est un terme utilisé pour désigner une approche thérapeutique de soins psychologiques ou psycho-sociaux dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature (et/ou des éléments de nature) et la nature en soi. Elle inclut diverses pratiques dont l’intervention par la nature et l’aventure, la thérapie marchée, l’équithérapie, la zoothérapie, la thérapie horticole (Buzzell et Chalquist, 2009). Elle est aussi une forme émergente de thérapie qui élargit le champ de pratique traditionnel de traitement pour inclure la relation Homme-Nature (Hasbach, 2012).
Dès qu’il y a un petit espace pour la pratiquer, hop on se lance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ! La nature est un co-intervenant puissant et révélateur qui permet aux clients d’aborder leurs enjeux d’un tout autre angle ! Finalement, l’écothérapie cherche donc à rétablir le lien entre l’humain et la nature afin que cela profite à la santé des deux parties !
Notre équipe de thérapeutes passionnés intègre la nature comme partenaire thérapeutique pour favoriser le bien-être psychologique et émotionnel. Formés aux approches d’intervention soutenues par la nature, nos professionnels créent des espaces thérapeutiques innovants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, où le contact avec les éléments naturels devient un levier puissant de transformation. En étroite collaboration avec les familles et les autres intervenants, nous offrons un accompagnement personnalisé qui reconnecte l’humain à son environnement naturel pour soutenir son équilibre et son développement.
Psychoéducatrice
Neuropsychologue
Psychologue