Justine Gendron-de Oliveira
Travailleuse sociale
Le travail social est une profession qui vise à soutenir les personnes et les familles dans leurs relations avec leur environnement, leurs conditions de vie et les différents systèmes qui les entourent (famille, école, services de santé, communauté, institutions).
Le ou la travailleuse sociale intervient lorsque des enjeux personnels, familiaux, sociaux ou organisationnels ont un impact sur le bien-être, la sécurité ou le fonctionnement d’une famille.
Son rôle consiste notamment à :
Le travail social s’inscrit dans une approche de protection, de soutien et de mobilisation des ressources, avec une attention particulière portée aux déterminants sociaux, au contexte de vie et aux réseaux de soutien.
Alors que la psychoéducation est centrée sur l’observation des comportements, le développement des habiletés, la mise en place d’interventions éducatives ciblées et la dynamique familiale, le travail social tient compte aussi des conditions de vie, des contraintes organisationnelles et des systèmes dans lesquels évolue la famille
Le travailleur social agit comme un pivot entre la famille et les différents milieux, favorisant la cohérence des interventions, la défense des droits et la continuité des services.
En résumé, le travail social vise à créer des conditions favorables au bien-être des familles en intervenant à la fois sur la personne, son environnement et les ressources disponibles.
Notre équipe de travailleurs sociaux s’engage à accompagner les familles dans une perspective globale et systémique, en tenant compte de l’ensemble des facteurs qui influencent leur bien-être. Formés à l’analyse des dynamiques familiales, des conditions de vie et des systèmes environnants, nos professionnels agissent comme pivots entre les familles et les différents milieux (école, santé, communauté, institutions). En étroite collaboration avec les partenaires du réseau, nous soutenons le pouvoir d’agir des familles, facilitons l’accès aux ressources appropriées et veillons à la cohérence des interventions pour favoriser des conditions de vie qui permettent à chacun de s’épanouir.
Travailleuse sociale