Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d’orthopédagogie ?
Si l’enseignant de votre enfant vous suggère d’aller vers un orthopédagogue pour votre enfant, c’est qu’il détecte probablement des difficultés plus grandes que les périodes de récupération en classe ne peuvent venir combler.
Il est probable qu’il n’ait pas tout compris dans ses années antérieures. Nous devons achever ses apprentissages incomplets afin d’être parés aux nouveaux apprentissages.
J’aime comparer l’apprentissage à un mur de brique
Le mur de la plupart des enfants est bien construit : il a toutes ses briques et il n’y a pas de trous, ou parfois un ou deux qui peuvent disparaître avec le temps. Pour les jeunes qui ont besoin du support d’un orthopédagogue, leur mur briqueté personnel compte plusieurs trous où les briques n’ont pas été installées. Parfois, le mortier qui tient le tout est friable.
C’est le travail de l’orthopédagogue de combler ses trous, de revenir en arrière pour s’assurer d’avoir de bonne base. Ceci s’appelle de la rééducation. Il s’agit de redémarrer d’en bas du mur et de vérifier les briques une à une.
L’orthopédagogue trouvera certainement plusieurs briques bien solides
Il en trouvera d’autres qui bougent un peu. Il s’assurera de les solidifier avec le bon mortier, c’est-à-dire en donnant des stratégies efficaces à l’enfant. Parfois, le professionnel se rend compte que certaines briques sont complètement absentes. Il s’assurera de retrouver la bonne, de l’installer et d’y mettre le mortier adéquat. Peu à peu, avec du travail et du temps, le mur de votre enfant peut être solidifié et être prêt pour les nouveaux apprentissages.
La rééducation en orthopédagogie sert à revenir en arrière dans le parcours d’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent afin de s’assurer que tout ce qui devait être appris l’a bien été. Ceci permettra de poursuivre le parcours scolaire avec plus de confiance et d’estime de soi.
Ici, au Ceime, le service d’orthopédagogie travaille en collaboration avec les différents acteurs entourant l’enfant. Le travail multidisciplinaire est au cœur de la réussite de nos jeunes.
Annie Lévesque
Orthopédagogue
Intervenante en zoothérapie