Nos services professionnels pour enfants et adolescents sont offerts à Rosemère, en français
Le CEIME, situé à Rosemère, offre aux enfants de 0 à 17 ans les services d’évaluations et d’interventions d’une équipe de professionnels diversifiée. Nos évaluations commencent dès l’âge de 6 ans outre pour la neuropsychologie.
Tous nos experts se démarquent par leur pleine implication et leur méthode qui inclut les parents comme acteur de changement dans chaque étape de la démarche.
Neuropsychologie
L’évaluation clinique en neuropsychologie, offerte dès l’âge de 6 ans, vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, organisation/planification, perception, expression orale, écriture et lecture). Ce service permet de porter un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ex : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Nos professionnels
- Fanny L’Écuyer-Giguère, neuropsychologue
Psychologie
La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manière de pensée ou de réagir chez un enfant ou un adolescent, afin de lui permettre de mieux se sentir. La consultation peut paraître nécessaire lorsque l’enfant ou l’adolescent vit un déséquilibre et qu’il n’est pas en mesure de le régler seul ou avec votre soutien (deuil, irritabilité, colère, problème de sommeil, stress, somatisation et autres besoins).
La durée d’une psychothérapie est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème ayant amené à consulter et des objectifs fixés avec la psychologue. La psychothérapie peut s’étendre de quelques semaines, mais le plus souvent elle dure plusieurs mois. En effet, l’objectif est d’amener des changements en profondeur chez l’enfant ou l’adolescent.
Nos professionnelles
- Justine Grenier-Martin, psychologue
- Veronique Jarry-Boileau, psychologue
- Charlotte Urbain, doctorante en psychologie
Psychoéducation
La psychoéducation permet d’intervenir auprès des jeunes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie (ex : retard de développement, problèmes de comportements, problèmes affectifs, soutien parental et autres besoins).
Nos professionnelles
- Maude Grondin, psychoéducatrice
- Eve Doyon, psychoéducatrice
- Stéphanie Corbeil, psychoédcuatrice
- Claudia Chénier, psychoédcuatrice
- Marie-Julie Leblanc, intervenante en psychoéducation en voie d’obtention de son permis à l’OPPQ
- Mélodie Caron, psychoéducatrice
Éducation spécialisée
L’éducatrice spécialisée travaille avec les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés d’adaptation souvent reliées à des problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux ou comportementaux. Elle intervient en appliquant des techniques de prévention, d’éducation et de rééducation pour soutenir le développement de l’enfant.
Nos professionnelles
- Chloé Gagné, éducatrice spécialisée
- Josée Martin, éducatrice spécialisée
- Karine Beaudry, intervenante psychosociale
Coaching adulte
Le coaching est une relation d’accompagnement visant l’atteinte d’un objectif spécifique. C’est un processus efficace qui met l’accent sur les compétences et les aptitudes de la personne, ou du groupe, plutôt que sur ses limites.
Nos professionnels
- Josée Martin, coach professionnelle et certifiée en PNL
Orthopédagogie
L’orthopédagogue est un pédagogue détenant une maîtrise en orthopédagogie qui intervient auprès de tous types d’apprenants, mais plus spécifiquement auprès de ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage avec ou sans troubles spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).
L’orthopédagogue se spécialise en rééducation et en développement de stratégies d’apprentissage afin de soutenir les apprenants en difficulté dans leur parcours scolaire.