Skip to content

DES SERVICES POUR ENFANTS/ADOS BASÉS SUR UNE RELATION DE CONFIANCE

NOS SERVICES PROFESSIONNELS POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS SONT OFFERTS À ROSEMÈRE, EN FRANÇAIS

Le CEIME, situé à Rosemère, offre aux enfants, ados et familles de 0 à 100 ans, les services d’évaluations et d’interventions d’une équipe de professionnels diversifiée. Nos évaluations commencent dès l’âge de 6 ans outre pour la neuropsychologie.

Tous nos experts se démarquent par leur pleine implication et leur méthode qui inclut les parents comme acteur de changement dans chaque étape de la démarche.

L’évaluation clinique en neuropsychologie, offerte dès l’âge de 6 ans, vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, organisation/planification, perception, expression orale, écriture et lecture). Ce service permet de porter un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ex : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Nos professionnelles
Fanny L’Écuyer-Giguère, neuropsychologue

Sophie Regueiro, neuropsychologue

La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manière de pensée ou de réagir chez un enfant ou un adolescent, afin de lui permettre de mieux se sentir. La consultation peut paraître nécessaire lorsque l’enfant ou l’adolescent vit un déséquilibre et qu’il n’est pas en mesure de le régler seul ou avec votre soutien (deuil, irritabilité, colère, problème de sommeil, stress, somatisation et autres besoins).

La durée d’une psychothérapie est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème ayant amené à consulter et des objectifs fixés avec la psychologue. La psychothérapie peut s’étendre de quelques semaines, mais le plus souvent elle dure plusieurs mois. En effet, l’objectif est d’amener des changements en profondeur chez l’enfant ou l’adolescent.

Nos professionnelles

Justine Grenier-Martin, psychologue
Véronique Jarry-Boileau, psychologue
Charlotte Urbain, doctorante en psychologie

La psychoéducation permet d’intervenir auprès des jeunes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie (ex : retard de développement, problèmes de comportements, problèmes affectifs, soutien parental et autres besoins).

Nos professionnels

Maude Grondin, psychoéducatrice
Eve Doyon, psychoéducatrice
Claudia Chenier, psychoéducatrice
Melodie Caron, psychoéducatrice
Daniel Corriveau (psychoéducateur et psychothérapeute)
Karyne Beaudry (intervenante psychosociale)

L’éducatrice spécialisée travaille avec les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés d’adaptation souvent reliées à des problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux ou comportementaux. Elle intervient en appliquant des techniques de prévention, d’éducation et de rééducation pour soutenir le développement de l’enfant.

Nos professionnelles

Josee Martin, éducatrice spécialisée
Catherine Dion, éducatrice spécialisée
Anick Richard (éducatrice spécialisée et zoothérapeute)

Le coaching est une relation d’accompagnement visant l’atteinte d’un objectif spécifique. C’est un processus efficace qui met l’accent sur les compétences et les aptitudes de la personne, ou du groupe, plutôt que sur ses limites.

Nos professionnels
Josee Martin, éducatrice spécialisée et coach professionnelle certifiée en PNL

L’orthopédagogue est un pédagogue détenant une maîtrise en orthopédagogie qui intervient auprès de tous types d’apprenants, mais plus spécifiquement auprès de ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage avec ou sans troubles spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).
L’orthopédagogue se spécialise en rééducation et en développement de stratégies d’apprentissage afin de soutenir les apprenants en difficulté dans leur parcours scolaire.

Nos professionnels

Annie Levesque (intervenante en zoothérapie)

UNE APPROCHE HUMAINE

Au CEIME, votre enfant / ado aura accès à une équipe composée de plusieurs professionnels d’expérience de diverses spécialités qui évalueront les besoins de votre enfant de façon rigoureuse et complète.

Première étape

Chaque professionnel prend le temps de bien cerner le fonctionnement de la famille, des parents et de l’enfant / ado. Cette première étape de prise de contact et d’accompagnement permet de fixer des objectifs d’intervention centrés sur les besoins de chacun. Ainsi, nous travaillons tous ensemble à soutenir le développement du plein potentiel de l’enfant / ado.

ET SUR MESURE ​

L’approche est donc ensuite bâtie sur mesure et adaptée aux besoins spécifiques.

 

Des interventions adaptées à chaque famille

Sous un seul et même toit, il vous est ensuite possible d’avoir recours au bon service au bon moment, d’un ou de plusieurs spécialistes de divers champs. Par exemple, un enfant / ado qui a besoin d’une évaluation en neuropsychologie pour comprendre ses forces et ses défis peut ensuite avoir recours à des interventions en psychothérapie ou en psychoéducation.