Skip to content

COACHING ADULTE

Le coaching : une approche orientée vers les solutions !

QU’EST-CE QUE LA PNL ?

Fondée dans les années 1970 par John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie), la PNL est une discipline mondialement reconnue. À ce jour, La PNL est utilisée dans plusieurs secteurs d’activité tels le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé, etc. Selon ICIPNL, ou institut de coaching international, la PNL se définie ainsi : Programmation Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ainsi fonctionne mentalement chaque individu. Neuro La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses. Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique. Linguistique Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

Principalement, le coaching est une relation d’accompagnement visant l’atteinte d’un objectif spécifique. C’est un processus efficace qui met l’accent sur les compétences et les aptitudes de la personne, ou du groupe, plutôt que sur ses limites.

À travers les rencontres, le coach utilise des questions ciblées afin d’aider le client à élargir ses perceptions. De plus, il utilise diverses techniques afin de permettre au client d’explorer les ressources déjà existantes et celles à développer ou acquérir afin d’optimiser le résultat souhaité. Ainsi, cela permet à la personne ou à un groupe de personnes de trouver SA solution, c’est-à-dire, celle qui convient le mieux à ses propres besoins ou au système.

En conséquence, l’alliance coach-coaché constitue un accélérateur de changement au profit de l’objectif. En ce sens, l’expertise du coach est donc de révéler la propre expertise et le potentiel du client!

Nos professionnels

  • Josée Martin, éducatrice spécialisée et coach professionnelle certifiée en PNL
 

COACHING PERSONNEL

À qui cela s’adresse  ? 

Principalement aux adultes car cette approche demande une capacité d’introspection. Cependant, il est possible d’adapter certaines questions ainsi que quelques techniques PNL aux enfants et aux adolescents, en fonction de leur maturité.

Exemples d’objectif 

  • M’affirmer…
  • Communiquer efficacement…
  • Être plus calme…
  • Gérer mon temps…
  • Avoir confiance en moi…
  • Mieux m’alimenter…
  • Gérer mes émotions…
  • Etc.

LE COACHING DANS LE TEMPS

Chaque personne évolue différemment. Occasionnellement, une rencontre suffira. Pour d’autres, dix rencontres seront requises. En moyenne, il serait réaliste de prévoir cinq rencontres sur le même objectif.

Les types de service

*À noter : les définitions proviennent du site d’ICF Québec.

Le coaching personnel : Le coaching de vie consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le client, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d’évolution personnelle.

Le coaching de carrière : Le coaching de carrière s’adresse à toute personne qui fait face à une situation professionnelle qui exige un nouveau regard sur sa carrière et sa vie.

FONCTIONNEMENT D’UNE SÉANCE

Les rencontres durent en moyenne une heure. La première rencontre sert à expliquer l’approche du coaching et à formuler aussi précisément que possible l’objectif à travailler. Les séances suivantes, le coach et le coaché discutent de l’évolution entre les deux rencontres et valident l’orientation de l’objectif; puis le coach fait vivre une intervention à son client, au besoin. À la rencontre finale, le coach accompagne le coaché dans le résumé de son évolution et des moyens à mettre en place afin de maintenir et poursuivre dans cette même direction. 

COACHING CORPORATIF

À qui cela s’adresse ? 

Le coaching s’adresse tant aux individus qu’aux groupes d’individus (voir les types de service). Le prescripteur peut choisir d’offrir du soutien à un employé ou à un groupe de son entreprise.

Exemples d’objectif 

  • Communiquer efficacement…
  • Apprendre à motiver mes troupes…
  • Apprivoiser mon leadership…
  • Resolutionner un conflit…
  • Parler devant une assistance…
  • Développer un nouveau projet…
  • Être organisé…
  • ETC.

LES TYPES DE SERVICE

*À noter : les définitions proviennent du site d’ICF Québec.

Offerts actuellement :

Individuel :

Le coaching d’affaires : Le coaching d’affaires est une démarche structurée entre un entrepreneur, un dirigeant ou un gestionnaire et un coach professionnel en vue de réaliser un projet d’entreprise, de développer son potentiel de leader, d’améliorer sa qualité de vie ou encore de résoudre un problème, et ce, plus efficacement et plus rapidement qu’il n’y arriverait seul.

Le coaching d’intégration (premiers 90-100 jours) : Une prise de poste présente toujours un défi important, que la personne provienne de l’interne ou de l’externe. Les experts estiment que les premiers 90 jours dans un nouveau rôle sont particulièrement cruciaux et peuvent déterminer le succès ou l’échec de la personne dans ses nouvelles responsabilités.

Groupe (à venir) :

Le coaching de groupe : Le coaching de groupe est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions partagées par les participants autour d’objectifs qui sont traduits en plans d’action individuels.

Le coaching d’équipe : Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations, mais l’équipe et son fonctionnement.

FONCTIONNEMENT D’UNE SÉANCE

Une première rencontre d’une heure est fixée avec le prescripteur de la demande. Par la suite, des rencontres d’une heure sont prévues en individuel et des rencontres de deux à trois heures sont prévues en groupe ou en équipe. 

LE COACHING DANS LE TEMPS

Tout dépend du prescripteur, du budget alloué ou encore des besoins envisagés. Généralement, pour un mandat individuel, les rencontres sont habituellement prévues aux 2 à 4 semaines. Pour des rencontres de groupe ou d’équipe, il est courant d’espacer les rencontres aux 2 à 3 mois, selon le mandat.

Nouveauté !
Le CEIME est aussi à Tremblant !

Services d’orthopédagogie et en psychoéducation