L’ÉVALUATION EN NEUROPSYCHOLOGIE AU CEIME : UNE APPROCHE UNIQUE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE!
Au CEIME, il nous importe que l’évaluation en neuropsychologie de votre enfant ou votre adolescent vous soit utile. Évident, direz-vous! Pas tant que ça! Notre approche est unique puisqu’elle allie évaluation et intervention dans une même démarche!
En effet, notre service d’évaluation en neuropsychologie est assuré par un neuropsychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son rôle est de clarifier la nature d’un possible trouble neuropsychologique (ex. : TDAH, trouble spécifique des apprentissages, etc.). Nos professionnels sont centrés sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et nous croyons au potentiel exponentiel que porte chaque enfant! Bien que la démarche d’évaluation permette de cibler les difficultés, nous sommes tout aussi préoccupés par le fait qu’il est important de relever les forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour faire évoluer vos enfants.
Au terme de l’évaluation en neuropsychologie apparaissent les pistes d’intervention et les recommandations. Que cette démarche nous ait permis d’émettre ou non un diagnostic, la différence entre hier (sans diagnostic) et aujourd’hui (parfois avec un diagnostic), n’est souvent pas ce diagnostic en soi (dans certains cas, le diagnostic peut faire la différence bien sûr), mais ce sont les interventions qui seront mises en place pour pallier le trouble, soutenir et accompagner l’enfant ou l’adolescent à la maison et dans le cadre de son parcours scolaire.
C’est pour cette raison que nous avons développé une approche unique qui permet d’offrir un service complet et un accompagnement essentiel afin que cette évaluation soit utile!
L’évaluation en neuropsychologie est accompagnée par la psychoéducatrice du CEIME! En effet, Madame Sonia Dubé est présente lors de la rencontre d’accueil et elle offre du soutien psychoéducatif aux parents en lien avec des difficultés vécues avec l’enfant ou l’adolescent (ex. : partage de stratégies pour faciliter les devoirs, la gestion des émotions ou des comportements, etc.). Ainsi, elle peut ensuite communiquer sa vision psychoéducative de l’enfant et de sa famille au neuropsychologue pour lui permettre de mieux comprendre la situation! Enfin, elle participe à la rencontre lors de la remise des résultats en proposant des approches, des stratégies ou des interventions en lien avec les résultats présentés par le neuropsychologue. Tout un travail d’équipe!
L’objectif est fort simple : l’évaluation prend tout son sens lorsqu’elle est accompagnée par des interventions adaptées à votre enfant ou votre adolescent et à votre famille. Proposer des pistes d’intervention est somme toute assez simple. Proposer des pistes d’intervention pertinentes qui tiennent compte de l’enfant, de sa famille et de son milieu de vie est un tout autre défi!
En quoi la psychoéducatrice ajoute-t-elle de la valeur dans la démarche d’évaluation?
Pour obtenir du soutien parental, des trucs et des stratégies pour vous aider à gérer le quotidien avec votre enfant et votre adolescent, pour vous diriger vers les bons organismes, pour vous soutenir dans votre relation avec l’école de votre enfant, pour échanger avec l’enseignante au besoin, pour contacter un professionnel scolaire qui interviendra auprès de votre enfant, et pour vous aider à bâtir une relation positive avec votre enfant sont autant de raisons qui permettent à la psychoéducatrice de s’impliquer auprès de votre famille!
Enfin, un des avantages incontestables que les parents apprécient au CEIME est que nous avons un souci de continuité dans nos services. Or, il est possible que la psychoéducatrice fasse le lien avec d’autres services du CEIME au terme de l’évaluation, au besoin (ex. : travail social, psychothérapie, éducation spécialisée, etc.).
Et si l’intervention en psychoéducation est recommandée à la suite de l’évaluation en neuropsychologie?
Quoi de mieux que de poursuivre les services avec la psychoéducatrice que vous connaissez déjà, qui connait votre enfant et votre famille, et qui se fera un plaisir de continuer son travail en intervention avec vous!
Les écoles et nos partenaires apprécient le contact privilégié avec nos professionnels puisque nous sommes accessibles, disponibles et tout simplement passionnés par notre travail!
Voilà pourquoi les parents choisissent le CEIME!
Votre enfant est unique, notre approche l’est aussi!
Contactez-nous dès aujourd’hui au 450 436-6940, poste 101.